Auberge des Glacis

46, route de la Tortue, Saint-Eugène-de-l’Islet, Québec G0R 1X0
Video contentsites/default/files/route-l_islet-663x373_1.flv
Chaudière-Appalaches

Entre fleuve et montagne, l’Auberge des Glacis

Véritable trésor d’architecture, situé dans un ancien moulin seigneurial de la région de la Côte-du-Sud, l’Auberge des Glacis propose une aventure gastronomique à l’érable. Construit en 1840, il abrite une chaleureuse salle à manger où l’on découvre les saveurs uniques d’un menu gourmand créé avec des produits d’ici.

Catégories

  • Restaurant

Rencontre

Olivier Raffestin
chef

Pour moi, les produits de l’érable… C’est une découverte à mon arrivée de France. Une petite érablière familiale de Saint-Germain de Kamouraska. J’ai été conquis.

J’aime de l’érable son goût unique, son dosage de sucre juste à point. Idéal en cuisine.

L’érable représente pour moi le Québec, la nature.

Des trucs avec l’érable? Je caramélise mes viandes avec le sirop d’érable. Je déglace toujours avec du vinaigre d’érable. J’utilise le sucre d’érable pour saupoudrer mes desserts ou rehausser mes pâtisseries. Les alcools dont je me sers pour flamber ou aromatiser mes plats sont toujours à base d’érable. Le beurre d’érable est en vedette dans nos desserts, surtout l’été! Et ma crème glacée maison à l’érable est tout simplement divine!

Le goût de l'érable

L’érable s’harmonise bien avec les viandes (lapin, pintade, porc, canard) et les fruits (entremets ou desserts).

Coups de coeur régional

J’ai choisi Chaudière-Appalaches pour ses gens. Ma région regorge de produits du terroir, source d'inspiration inépuisable pour ma cuisine. J'ai choisi de m'implanter ici pour ces raisons et pour la beauté des paysages.

Biographie

Originaire de la région de Sancerre en France, le chef Olivier Raffestin découvre le Québec il y a près de vingt ans.