Chez Boulay Bistro

1110, rue Saint-Jean Québec, Québec G1R 1S4
Video content
Québec

Une cuisine nordique, locale et spécifique au climat boréal

Le restaurant Chez Boulay Bistro boréal se donne pour mission de cuisiner à partir de produits d’origine nordique en mettant en valeur les producteurs locaux et les produits spécifiques du climat boréal. Par exemple, il n’y a pas d’huile d’olive ni de citrons dans leurs créations culinaires.

Catégories

  • Restaurant

Rencontre

Arnaud Marchand
Chef

Étant d’origine française, mon premier souvenir de l’érable est la tire sur la neige dégustée dans une cabane à sucre.

J’aime la grande versatilité de l’érable. On peut l’utiliser autant dans les plats salés que dans des desserts. Sa saveur est unique et sa fusion avec les épices surprenante. Le mélange sirop d’érable et poivre des dunes est tout simplement magique! L’érable s’harmonise aussi bien avec les viandes braisées qu’avec les fruits confits ou cuits.

Qu’est-ce que l’érable représente pour moi? La fin de l’hiver et des plats plus gourmands.

Une anecdote? J’ai préparé un menu de cabane à sucre pour le marché du Vieux-Port, mais j’ai raté mes fèves au lard. La réaction des commerçants a été sans équivoque. Ils voulaient tous me donner un cours de cuisine et me partager leur recette de fèves au lard.

Je suis un amoureux de Québec, de ses habitants et de ses richesses gourmandes. Je suis privilégié de pouvoir vivre ici.

Biographie

Après 10 ans d’expérience dans des restaurants gastronomiques en France, Arnaud Marchand s’installe à Québec. Il travaille notamment au Restaurant Initiale et au Bonne Entente.

Sa participation à l’émission Les Chefs lui permet de se faire connaître du grand public. Arnaud atteint la finale de l’émission et termine en deuxième place. Il fait aussi la connaissance du chef Jean-Luc Boulay qui est juge à l’émission. Ils sont associés depuis trois ans au restaurant Chez Boulay Bistro.