Hostellerie Rive Gauche

1810, boul. Richelieu, Beloeil, Québec J3G 4S4
Video content
Montérégie

L’Hostellerie Rive Gauche : l’enchantement

L’Hostellerie Rive Gauche comprend une salle à manger largement fenêtrée de 80 places, un salon semi-privé pouvant accueillir jusqu’à 40 convives, avec un foyer en pierres qui réchauffe les soirées automnales et hivernales, ainsi qu’un petit salon privé adjacent qui peut recevoir jusqu’à 12 personnes. De plus, une grande salle de réception peut accommoder 300 invités. Sept autres salles sont disponibles pour répondre aux besoins de plus petits groupes, que ce soit pour les réunions d’affaires, mariages, anniversaires ou tout autre événement. Les 22 chambres et suites pourvues du meilleur confort et meublées avec élégance dans un décor contemporain ont été récemment rénovées. Toutes sont dotées d’un balcon offrant une vue panoramique de la rivière Richelieu et du mont Saint-Hilaire. La réception vous enchantera dès votre arrivée.

Catégories

Rencontre

Jean-François Méthot
Chef

Mon premier souvenir date de l’époque de mes débuts dans le domaine de la restauration, au Manoir des Érables. Je me souviens d'une tartine au sucre d'érable que nous servions en dessert, sur l'heure du dîner. C'était servi sur un pain ménage garni de copeaux de sucre d'érable, avec un coulis à la crème, accompagné de bleuets et de framboises.

Ce que j’aime de l’érable? C'est un produit de chez nous qui est de qualité. Je suis fier de travailler avec un produit qui se marine facilement avec toutes les viandes. J'utilise l'érable au lieu du sucre ou du miel dans mes recettes.

Un truc avec l’érable : Lorsque je travaille en pâtisserie, j'utilise un sirop d'érable de type B ou médium pour rehausser la saveur de l'érable. Le sirop de qualité supérieure est utilisé à l'état pur pour servir avec des crêpes, par exemple.

L’érable s’harmonise bien avec le foie gras.

Une anecdote? Lorsque je suis allé en France pour la première fois, dans un complexe hôtelier, j'ai apporté du sirop d'érable pour faire connaître ce produit merveilleux de chez nous aux Français. Ils ont l'habitude d'offrir en dessert un fromage blanc recouvert de sucre. Nous avons remplacé le sucre par le sirop d'érable et ce fut un succès.

Le goût de l'érable

L’érable représente pour moi un incontournable en cuisine.

Coup de cœur régional

La Vallée-du-Richelieu est riche en produits du terroir. En plus du sirop d'érable, plusieurs vergers, maraîchers, et d'autres produits régionaux sont accessibles. J'ai une passion pour cuisiner avec ces produits et les présenter à leur juste valeur.

Biographie

Né à Saint-Nicolas, dans la région de Québec, le chef Jean-François Méthot est le dernier d'une famille de 11 enfants. Dès son jeune âge, il se passionne pour la cuisine. Il suivra une formation dans ce domaine, ainsi qu'une spécialisation en pâtisserie. Il aura la chance d'effectuer un apprentissage au Manoir des Érables, à Montmagny, sous la supervision du chef Renaud Cyr. Se succèdent dès lors les prix et les expériences.

Il devient capitaine de l'équipe du Québec pour les Jeux olympiques de Lillehammer, en Norvège, en 2002. La même année, il gagne le prix Renaud-Cyr, attribué aux chefs qui ont su mettre en valeur les produits de notre terroir. Il fera par la suite des apparitions télévisées, en plus d'enseigner à l'École de formation Jacques-Rousseau. Il aura également l'opportunité de participer à un échange entre chefs québécois et français, en Auvergne, afin d’y mieux faire connaître les produits québécois.

Après avoir été chef exécutif de l'auberge les Trois Tilleuls durant 13 ans, Jean-François Méthot devient chef au Club Saint-Denis, à Montréal. Pendant son séjour au réputé club privé francophone, il créa des menus en harmonie avec les saisons, tout en offrant une expérience gastronomique mémorable aux membres du club.

En septembre 2009, M. Méthot revient en Montérégie, au poste de chef exécutif à l'Hostellerie Rive Gauche. Il redonne un souffle nouveau à cet établissement quatre étoiles en réinventant la cuisine française avec des produits locaux et biologiques.