Ô gâteries

364, rue Saint-Charles Ouest, Longueuil, Québec J4H 4E5
Video contentsites/default/files/creatifs/Jean-Francois_Mertz_final_v3_0.flv
Montérégie

Ô gâteries : élégance et simplicité

La pâtisserie Ô gâteries se distingue par un mélange singulier d’élégance et de simplicité, une ambiance chaleureuse et une variété de produits des plus originaux. Qu’il s’agisse de ses tendres croissants pur beurre et autres viennoiseries, dont le fameux croissant aux amandes, de ses sandwichs, de plats cuisinés pour emporter, de son service boîte à lunch, de ses menus traiteur ou de ses réputés gâteaux, Ô gâteries se démarque par la qualité de ses produits et le plaisir de vous gâter. Des produits maison exclusivement pur beurre, entièrement préparés sur place, voilà ce qu’on y sert. Disposant de 40 places assises à l’intérieur et de 30 autres sur la terrasse en saison, Ô gâteries offre déjeuners et dîners six jours sur sept (du mardi au dimanche). De l’audace dans l’assiette, des produits exceptionnellement frais judicieusement apprêtés, des portions justes, des prix qui permettent plusieurs visites, voilà pourquoi cette pâtisserie proclame très fort son enthousiasme.

Catégories

  • Pâtisserie

Rencontre

Jean-François Mertz
Pâtissier

 Mon premier souvenir de l’érable : les desserts à la cabane à sucre.

L’érable est un produit unique au Québec. 

Biographie

Jean-François Metz est chef pâtissier. Il a reçu sa formation en France à l’Association des Compagnons du Devoir. Par la suite, il voyage dans toute la France, de Colmar à Bordeaux, de Paris à Reims et de Toulouse à Angers, toujours afin de parfaire sa formation. En 1987, dans le cadre d’une invitation de l’ex-maire de Montréal Jean Drapeau, il est délégué par son association pour venir transmettre ses connaissances et ses compétences en pâtisserie. L’aventure en sol québécois venait de commencer.

En 1990, il donne des cours à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ). Puis, en 1993, c’est le grand lancement. La pâtisserie Ô gâteries, sur la rue Saint-Charles, dans le Vieux-Longueuil, voit le jour. Depuis lors, le succès ne se dément plus. Dix ans plus tard, malgré le contexte économique instable de l’époque, il déménage dans un plus grand local sur la même rue, afin de satisfaire une clientèle toujours croissante.

C’est par la détermination, l’innovation et la qualité supérieure de ses produits que l’établissement Ô gâteries s’est hissé parmi les chefs de file dans le domaine de la pâtisserie.