Restaurant le Dialogue

2521, route Louis-Cyr, Saint-Jean-de-Matha, Québec J0K 2S0
Video content
Lanaudière

Restaurant Le Dialogue

Le chef propose une cuisine québécoise créative, faite avec les produits régionaux. « Convier quelqu’un à cette table, c’est prendre en charge son bonheur. » Il invite également à un dialogue avec l’érable et propose à ses convives des spécialités à partir de l’érable qui réjouissent le cœur, comme le suprême de pintade, canneberges et pommes caramélisées à l’érable et la tarte au sirop d’érable.

Catégories

  • Restaurant

Rencontre

Benoît Hogue
Chef

Mon premier souvenir de l’érable? Petit garçon, je trempais mes tranches de pain dans le sirop d’érable.

J’aime pouvoir créer avec l’érable des sauces d’accompagnement pour le gibier, le foie gras poêlé et les desserts. Le goût, l’équilibre, la douceur incitent à travailler ce beau produit.

L’érable représente pour moi le Québec, la nature, un choix judicieux pour nos recettes.

Un truc avec l’érable : je mets une pincée de sucre d’érable dans mes laitues avant d’y déposer une vinaigrette goûteuse (le sucré de l’érable allié au salé l’équilibre). Maintenant, j'ai une provision de vinaigre d'érable aigre-doux Pic-Bois que j'adore utiliser dans mes recettes. Excellent.

L’érable s’harmonise bien avec  les œufs dans le sirop et le beurre. Les petits fruits (sucre d'érable), les noix (avelines), sucre à la crème, le gibier. La pomme, la poire, les viandes rouges, les volailles, gibier, les desserts, les laitues. Je l'emploie à toutes les sauces.

Le goût de l'érable

Une bonne partie de ma famille habite maintenant en Floride. Je peux vous dire qu’il ya du sirop d’érable qui fait le voyage quelquefois par année vers la Floride, car ma famille adore en avoir pour faire différentes recettes.

Coup de coeur régional

Je suis Montréalais, mais la campagne, la nature m’ont attiré. C'est pourquoi j’ai installé mon restaurant dans Lanaudière. 

Biographie

Benoît Hogue, chef diplômé de l’ITHQ en cuisine et pâtisserie, a travaillé en cuisine dans plusieurs établissements au Québec et a fait quelques stages en Europe. Maintenant, il enseigne à l’École hôtelière de Joliette et son restaurant est ouvert en soirée, les fins de semaine.