Restaurant le Prieuré

402, boul. l’Ange-Gardien, L’Assomption, Québec J5W 1S5
Video contentsites/default/files/creatifs/Thierry_Burat_final_v3_1.flv
Lanaudière

Rendez-vous au Prieuré

Le Prieuré est un restaurant français qui propose une fine cuisine contemporaine. Depuis le 1er juillet 1999, Thierry Burat en est le propriétaire avec sa conjointe Martine St-Jean.

Catégories

  • Restaurant

Rencontre

Thierry Burat
Chef

Thierry, le chef propriétaire, aime l’érable et le prouve sur sa table de tous les jours : foie gras de canard autorchon, érable et fleur de sel, tournedos de porc et crevette géante, sauce érable et poivre noir de mêmeque le nougat glacé érable et pacanes. Du salé au sucré, l’érable est toujours présent au menu.

Un truc avec l’érable? Foie gras, porc, pétoncles, TOUT!

Biographie

Le chef Thierry Burat est né à Paris et a grandi en Bourgogne. Il est arrivé à l'Assomption en 1988, où il a travaillé comme chef de cuisine au restaurant Le Prieuré pendant une dizaine d'années avant d'en devenir le propriétaire, en 1999, avec son épouse et associée Martine St-Jean. Fils de charcutier, il fabrique lui-même ses terrines et ses charcuteries dans la pure tradition française, selon laquelle il crée ses recettes culinaires, toujours en accentuant les classiques d'une touche personnelle inspirés par ses voyages à Bali et en Thaïlande, comme le dénote un de ses plats « signature », le mélimélo de pétoncles, pâte de curry. Même si son côté rebelle s'exprime à travers un surprenant Kraft Dinner au foie gras avec réduction de porto, sa cuisine reste très près de ses racines et du terroir, en harmonie avec ce que proposent les producteurs de la région. Il fait même tous ses desserts et pâtisseries sur place, au grand bonheur des habitués qui lui sont fidèles depuis ses débuts.