Restaurant Le Temps des Cerises

79, rue du Carmel, Danville, Québec J0A 1A0
Video contentsites/default/files/Martine_Satre_finale.flv
Cantons-de-l'Est

Le Temps des Cerises… et de la gastronomie

En 1987, Patrick et Martine Satre achètent une église de Danville en vente depuis 7 ans. Après des rénovations majeures, saluées pour leur respect du patrimoine, le restaurant Le Temps des Cerises ouvre ses portes le 18 septembre.

Catégories

  • Restaurant

Rencontre

Martine Satre
Chef propriétaire

Mon premier souvenir de l’érable? En sirop sur des crêpes, irrésistible encore et toujours.

J’aime de l’érable sa symbolique.

L’érable représente pour moi la douceur qui annonce le printemps. Je sais que c’est cliché, mais en y pensant, j’aperçois les sous-bois…

Un truc avec l’érable : le travailler en remplacement du sucre. Son intensité facilite la transposition des recettes.

L’érable s’harmonise bien avec les fruits doux, pommes, bananes, poires, mais aussi avec l’épeautre, le sarrasin et les légumes de la famille des navets. En aigre-doux avec les pétoncles. Et en tatin de légumes (endives et fenouil). 

Le goût de l'érable  

En préparant une exposition de matériel appartenant à une amie collectionneuse, j’ai été estomaquée de découvrir tous ces jolis moules aux formes complexes (maisons, etc.) et chacun correspondait à un poids précis.  

Coup de coeur régional  

C'est le patrimoine du lieu qui m’a séduite. Ce patrimoine est également culinaire. Le sirop et le sucre d’érable en font partie.  

Biographie

Belge d’origine, aux fourneaux du restaurant depuis 23 ans, Martine Satre se consacre totalement à la valorisation des produits du terroir.