Viandes Biologiques de Charlevoix

125, St-Édouard, St-Urbain, Québec G0A 4K0
Video content
Charlevoix

Les Viandes biologiques de Charlevoix

Jour après jour, les propriétaires de cet établissement, Damien Girard et son épouse Natasha McNicoll, trouvent leur satisfaction à combler leur clientèle. Ils considèrent qu’ils ont pour mission de rendre les produits biologiques plus accessibles aux consommateurs et d’encourager les gens à consommer davantage de produits de proximité naturels. Ils mettent un soin particulier à l’élaboration et à la présentation de leurs produits. À l’heure actuelle, on peut se procurer les produits des Viandes Biologiques de Charlevoix dans pas moins de 186 points de vente au Québec.

Catégories

  • Boucherie

Rencontre

Damien Girard
Propriétaire

Damien Girard est un Créatif dans l’âme qui réalise des prouesses de bon goût avec ses charcuteries biologiques et artisanales. Son pâté de porc aux canneberges et au sirop d’érable est un véritable bonheur.

Coup de coeur régional

L’entreprise joue un rôle important dans le dynamisme et le maintien de l’agriculture charlevoisienne. Son but est d’inciter les producteurs régionaux à produire non seulement des viandes biologiques, mais également des céréales biologiques afin d’alimenter les élevages et de créer un levier économique important pour la région.

Biographie

La création de l’entreprise Les Viandes Biologiques de Charlevoix est une belle histoire… composée de passion, d’amour, d’inspiration, de ténacité et de maints efforts… Une histoire de cœur, quoi!L’idée de fonder une entreprise visant à produire des élevages biologiques à des fins de ventes au grand public n’est pas venue soudainement à Damien Girard. C’est plutôt sa passion et son expérience qui l’ont mené peu à peu à s’engager dans cette action. Tout petit, son père lui inculquait déjà les valeurs fondamentales du respect de la nature et des animaux sur leur ferme, à Baie-Saint-Paul. La famille Girard a toujours pratiqué les méthodes d’élevage dites biologiques, sans imaginer que ses valeurs et ses convictions se traduiraient plus tard, dans les années 2000, par une telle demande. Après avoir étudié en agronomie à Montréal, Damien est revenu dans sa région pour mettre en pratique toute son expérience et son savoir. Puis, en 2001, Damien Girard et son épouse Natasha McNicoll passent à l’action : ils mettent sur pied Les Viandes Biologiques de Charlevoix!