Les Créatifs de l'érable

Cent Créatifs. Quatre saisons. Une route.

Qu'est-ce qu'un Créatif de l'érable?

Fort d’une créativité débordante, un Créatif de l’érable est un épicurien gourmand qui fait partie d’un groupe sélect de cent artisans méticuleusement choisis par la FPAQ parmi les plus grands chefs cuisiniers de la planète gourmande. Ce qui distingue un Créatif, c’est son amour inconditionnel des produits du terroir de première qualité. Il fait preuve d’un talent sans cesse renouvelé et chérit particulièrement l’érable, l’une de nos plus savoureuses ressources naturelles. Bref, le Créatif de l’érable sert et fait déguster, pour notre plus grand bonheur, l’érable sous toutes ses formes.

Vous aimeriez devenir Créatif de l'érable? Cliquez ici!

Nos ambassadeurs à l’international

Au Québec, vous croisez les Créatifs sur la Route de l’érable, aux quatre coins du Québec. Ailleurs, sur la planète gourmande, c’est en France et au Japon qu’ils œuvrent en faisant preuve d’une imagination débordante pour créer de nouvelles expériences en bouche.

Découvrez nos ambassadeurs à l’international »

Concours 2013

Concours destiné aux Créatifs de l’érable
sous le thème « Eau d'érable, poissons et fruits de mer »

Eau d’érable, poissons et fruits de mer : voilà la thématique du concours 2013 destiné aux 100 Créatifs de la Route de l’érable, pour lequel ils devaient de concevoir un nombre illimité d’harmonies de saveurs! La Fédération des producteurs acéricoles du Québec a misen place cette sixième édition afin que les Créatifs, minutieusement choisis par son équipe, mettent à profit leur talent et leur imagination dans une quête de nouvelles saveurs. Elle a été présidée par Pierre Résimont, chef du restaurant l’Eau Vive, situé près de Namur, en Belgique, classé deux étoiles dans le guide Michelin.

Concours

Le but de cet événement était de créer de savoureux mets combinant de l’eau d’érable, du poisson et(ou) des fruits de mer. Sont admissibles : entrées froides, entrées chaudes et plats principaux. 

Prix

Le grand gagnant s'est vu offrir un stage de cinq jours, à effectuer en 2014, au restaurant l’Eau Vive, propriété du chef Pierre Résimont, à Profondeville, en Belgique. Cette récompense inclut le transport, l’hébergement et les repas. Des prix pour les deuxième et troisième places sont également octroyés sous forme de bourses de 500$ et de 250$.

M. Résimont a été nommé Ambassadeur de l’érable en 2013 par la Fédération des producteurs acéricoles du Québec. Pour en savoir plus, consultez la fiche du Restaurant L'Eau-vive.

Pour toute question, contactez-nous!
 

Grand gagnant du concours 2013 : Homard ivre du Coureur des bois de Thomas Ginieis du restaurant Le valois à Montréal

En 2013, la création a séduit le jury du concours des Créatifs de l’érable par sa fraîcheur, la mise en valeur originale de l'eau d'érable et l'équilibre parfait des saveurs et textures.

Pour plus de détails concernant les gagnants du concours 2013, cliquez ici.

Découvrez les recettes des gagnants:

Premier prix: Homard ivre du Coureur des bois

Deuxième prix: Esturgeon du Saint-Laurent à l’eau d’érable en inspiration pot-au-feu

Troisième prix: Pieuvre grillée et truffe d’été. Eau d’érable et citron vert

 

Cahier du participant du séminaire 2013 «Eau d'érable, poissons et fruits de mer»

Recettes présentées par Philippe Mollée et Pierre Résimont, chef du restaurant L'Eau vive, et ambassadeur de l'érable 2013.

 

Archives

Cahier du participant du séminaire «Érable, légumes et aromates» 2012

Cahier du participant du séminaire «Érable et gastronomie internationale» 2011

Cahier du participant du séminaire «Érable et chocolat» 2010