Auberge L'Estampilles

24, chemin du Cap-aux-Corbeaux, Baie-St-Paul, Québec G3Z 1A7
Video content
Charlevoix

Auberge L’Estampilles pour le plaisir des sens

Cette auberge est située sur la route du Cap-aux-Corbeaux à la sortie de Baie-Saint-Paul, dans Charlevoix, et le toponyme Cap-aux-Corbeaux remonte aux premiers établissements de Baie-Saint-Paul et figure sur la carte de Chaussegros de Léry publiée en 1739. Ce nom viendrait de la présence de nombreux corbeaux, dont les croassements répétés provoquaient dans l’imaginaire des navigateurs des pensées terrifiantes. En 1940, une résidence familiale qui occupait le site actuel fut transformée en magasin général. En 1970, la maison changea de vocation pour devenir un restaurant, puis, en 1993, devint une auberge appelée Auberge La Corbière. Depuis avril 2010, Claire Lestoquoit et Régis Barthe ont repris la gestion de L’Estampilles et partagent avec leurs invités l’amour qu’ils portent pour cette magnifique auberge.

Catégories

  • Restaurant

Rencontre

Régis Barthe
Chef propriétaire

 Mon premier souvenir de l’érable? Ma visite à l'érablière d'André Tremblay à Petite-Rivière-St-François, où je vois une petite fille boire de l'eau d'érable directement d’une chaudière.

J’aime de l’érable la diversité des produits qui en découlent, son parfum.

Un bon truc avec l’érable? Il faut utiliser le sirop d'érable et l'apprêter avec des légumes pour tout simplement glacer des carottes, ou, encore, réaliser un aigre-doux dans lequel des légumes taillés et blanchis pourront mariner puis, les utiliser afin de stimuler les papilles grâce à l'acidité du vinaigre et aux arômes d'érable.

L’érable s’harmonise bien pour la confection des desserts, mais je trouve plus intéressant d'aller chercher différentes saveurs quand il est cuisiné avec des viandes, comme le canard ou encore le porc, ou même avec une sauce gastrique, qui vient relever des saveurs agréables et hors du commun.

Une anecdote? Je garde un merveilleux souvenir, ainsi que ma femme Claire et notre fille Erin, de la visite de la cabane à sucre d'André Tremblay à Petite-Rivière-St-François. Lorsque ce fut le temps de la tire, j'ai pu tout savoir sur le produit, tout en partageant un agréable moment auprès d'André. Mais l'image qui me reste de cette journée était simplement de voir ma fille de cinq ans boire l'eau de l'érable directement de l'arbre.

Le goût de l'érable

L’érable représente pour moi le Québec.

Coup de coeur régional

Arrivés par hasard, nous avons vite été conquis par la beauté du paysage, la richesse des produits locaux, ainsi que la proximité de la ville de Québec.

Biographie

Pour Régis Barthe, un bon séjour n’est jamais complet sans un bon repas. Il vous invite à profiter du cadre de L'Estampilles pour déguster les mets d’une table mettant à l’honneur les produits de la région, avec la touche personnelle de Régis. Avec plus de 15 ans d’expérience en tant que cuisinier dans des restaurants étoilés Michelin en France, la cuisine est pour Régis une véritable passion. Régis Barthe a acquis des bases fondamentales auprès de grands chefs français tels que Michel Guérard. Puis, il est parti en Écosse pendant cinq ans pour apprendre de nouvelles techniques et s'enrichir professionnellement. À la tête de la cuisine de l'Estampille depuis avril 2010, il offre une table d'hôte de cuisine fine, gourmande et abordable.