Saucisserie William J. Walter

1555, rue des Cascades, Saint-Hyacinthe, Québec J2S 3H7
Video content
Montérégie

Une saucisserie au cœur de Saint-Hyacinthe

Une saucisserie et une charcuterie haut de gamme dans un marché public de Saint-Hyacinthe et au cœur de l’arrondissement historique de cette ville. Le 1555 offre une grande variété de plats cuisinés sur place et créés par Manon Robert, la propriétaire. En 1997, Manon Robert devient propriétaire de la saucisserie William J. Walter au Marché-centre. Elle, qui aimait toujours autant faire à manger et recevoir des amis, se demande alors pourquoi elle n’avait pas songé plus tôt à allier passion et bouffe. La saucisse en croûte à l’érable et aux pacanes que prépare Manon dans le petit marché est un régal. Elle respire le bonheur. Les effluves d’érable se mélangent aux passions de Manon, une créatrice culinaire hors pair.

Catégories

  • Boucherie
  • Boutique

Rencontre

Manon Robert
Propriétaire

Mon premier souvenir? Je suis avec mon père à son érablière, où l’on chauffait l’eau d’érable et où l’on buvait le délicieux réduit.

J’aime de l’érable, le procédé de transformation. L’alchimie de l’eau d’érable m’a toujours séduite. J’aime ses façons de se transformer.

L’érable représente pour moi ces heures près d’un four à bois où l’on sentait cette délicieuse odeur sucrée.

Un truc avec l’érable : je sais que c’est un peu excessif, mais le fameux pouding chômeur…

L’érable s’harmonise bien avec des plats salés, mais aussi avec des saucissons. 

Le goût de l'érable

Petite, je buvais de l’eau d’érable dans toutes les chaudières pour savoir si les arbres produisaient des eaux différentes.

Coup de coeur régional

Pourquoi cette région? J’aime mon coin de pays, les gens qui y habitent. Je suis une vraie et fière Maskoutaine. Et en plus, nous sommes situés dans le plus vieux marché public au Canada ayant gardé sa vocation première.

Biographie

Manon Robert incarne la passion. Sans prétention, mais avec toute la ferveur qui l’anime quand il est question de gastronomie, elle explore les goûts et les saveurs afin de créer de nouveaux plats et, surtout, d’éloigner la monotonie de nos assiettes.