Domaine Acer

145, route du Vieux Moulin, Auclair, Québec G0L 1A0
Video contentsites/default/files/3-auclair-routeH264.flv
Bas-Saint-Laurent

Le nouveau souffle de l’érable

Le Domaine Acer, ce sont quatre boissons alcoolisées d’avant-garde issues de l’érable, une gamme d’irrésistibles produits fins ainsi qu’un choix de cadeaux gourmands et raffinés que tous voudraient recevoir. Que ce soit par son expérience de dégustation unique et originale ou son interprétation contemporaine, ici l’érable surprend, séduit et a de l’âme...

Par ailleurs, le Domaine Acer, ÉCONOMUSÉE de l’acériculture, propose une visite commentée de ses installations où l’érable s’explique et en impose!

Catégories

  • Boutique
  • Fabriquant d'alcool

Rencontre

Vallier Robert
Acériculteur vinificateur

Pour moi, les produits de l’érable, c’est une tradition qui se renouvelle sans cesse dans le terroir familial. Biographie Vallier Robert est acériculteur et vinificateur. L'acériculteur porte un soin particulier à l'ensemble de sa ressource, l'érablière. Il l'observe, il la soigne, il la protège, il y vit. Le vinificateur, lui, est passionné, audacieux, déterminé. Et il prend des risques! Il fallait être un peu téméraire pour se lancer en 1992 dans la production de boissons alcoolisées issues de la vinification de la sève d'érable, les acers, alors que l'expertise était inexistante. Extrêmement créatif, même si comptable aguerri, Vallier a su développer au fil du temps un savoir-faire qui a pour trame la persévérance et pour signature l'authenticité, l'originalité et la qualité. Avec ses acers, il a ainsi réussi à donner une identité d'avenir à cette ressource naturelle unique qu'est l'érable. Fondé en 1972 par Charles-Aimé Robert, le Domaine Acer se spécialise alors dans la production de sirop d’érable de grande qualité. En 1992, désirant reprendre l’érablière familiale, mais conscient que l’avenir est à la transformation, son fils Vallier Robert, entreprend la mise au point de produits à forte valeur ajoutée. Durant 5 ans, avec l’aide d’Agriculture et Agroalimentaire Canada et d’un agent scientifique, il travaille à la conception de boissons alcoolisées issues de la vinification de la sève d’érable. Au cours de sa démarche, il fait plusieurs stages auprès de vignerons français. En 1997, après l’obtention du tout premier permis de production artisanale de boissons alcoolisées à base de sève d’érable, Vallier Robert et Nathalie Decaigny, sa compagne, lancent leurs quatre acers, une première! Depuis, ils bâtissent l’univers ACER et participent à la reconnaissance de l’érable comme l’un des grands produits du monde. Plusieurs distinctions en témoignent.