Cabane du Pic Bois
1468, chemin Gaspé, Brigham, Québec J2K 4B4Un vinaigre unique
Un secret bien gardé par André Pollender, qui propose son très fin vinaigre aigre-doux à l’érable, un produit d’exception à utiliser en salade, ou, par exemple, dans une recette de poulet au vinaigre. Un produit très apprécié des chefs!
Catégories
Rencontre
Mon premier souvenir de l’érable : un gâteau au chocolat généreusement arrosé de sirop d’érable avec un grand verre de lait. J’aime le goût vanillé de l’érable extra-clair, sa finesse en bouche, cette odeur de cuisson sur feu de bois dans la cabane, cette saveur de réduit chaud.
L’érable représente pour moi une passion, plusieurs défis, une satisfaction et beaucoup de plaisir.
Comment utiliser le vinaigre d’érable aigre-doux?
- Pour déglacer agneau, porc, canard, boeuf, gibier, foie gras poêlé, magret de canard, fruits de mer, poisson et légumes
- Dans les salades et les omelettes
- Pour relever les sauces
- Pour mariner les viandes
Le goût de l'érable
L’érable s’harmonise bien avec tous les mets, de l’entrée au dessert. Pour sa part, le vinaigre d’érable Pic-Bois se prête bien aux salades, relève la sauce du magret de canard et s’utilise en coulis sur des fruits.
Coup de coeur régional
C’est l’érablière qui m’a vu grandir, plein sud du mont Gale à Bromont, en face du mont Brunelle à Brigham. Le meilleur sirop d’érable de la région se faisait chez mon père.
Biographie
André Pollender fait partie de la quatrième génération de producteurs acéricoles. Il acquiert sa propre érablière en 1989. Il ouvre une salle à manger en 1995. Il en fait un attrait touristique. Il participe à des salons et des foires alimentaires en France de 1997 à 2004, et y présente les produits de l’érable, dont le vinaigre Pic-Bois.