Boulangerie Sibuet

306, rue de l’Église, Saint-Jean-Port-Joli, Québec G0R 3G0
Video content
Chaudière-Appalaches

Un authentique pain de tradition française et boulangère

Le pain que vous achetez à la Boulangerie Sibuet est un authentique pain de tradition française, pétri et cuit selon notre tradition boulangère, un savoir-faire qui se perpétue de père en fils! Dès le petit jour, on y prépare l’incontournable « tarte à la crème et au sucre d’érable » avec de gros morceaux d’érable, qui attire les foules, ainsi que le pain biologique aux raisins et à l’érable et la brioche au sucre d’érable. À la boulangerie, la qualité des produits est importante. Aussi, y est-on à l’aise de promouvoir la bouffe santé. Le plus grand plaisir de cette boulangerie consiste à partager cette expérience culinaire avec les gens, et son plus grand désir, à les recevoir avec leurs familles et amis.

Catégories

  • Boulangerie

Rencontre

Thibaud Sibuet
Boulanger

Mon premier souvenir de l’érable? Une ambiance d’authenticité et de passion presque palpable.

Le goût de l'érable

En rencontrant Simon, de l’érablière Marc-A. Deschênes, on découvre un monde en soi, grâce à la qualité, la richesse et la rigueur de ses explications.

Coup de coeur régional

Cette région m’a charmé par son fleuve, ses gens, son dynamisme, sa diversité culturelle et sa qualité de vie.

Biographie

Français d’origine, M. Thibaud Sibuet, artisan boulanger, réside maintenant à Saint-Jean-Port-Joli où il exploite une boulangerie artisanale. Le CLD de la MRC de L’Islet a voulu remercier la famille Sibuet, Jean-Louis et Thibaud, boulangers français de père et en fils, d’avoir choisi de s’installer à Saint-Jean-Port-Joli pour vivre et partager les raffinements d’un savoir-faire artisanal, en donnant l’exemple réussi d’une relève familiale en entreprise. La famille Sibuet a remporté le prix « Entreprise de l’année » en 2006.

On y trouve une trentaine de variétés de pain fermenté au levain dans la pure tradition française, du blanc le plus pur aux céréales multiples en passant par le bio. Il y en a pour tous les goûts, en baguette, en boule, en couronne, fendu (recette savoyarde), paillasse (recette ardéchoise), sans sel pour régime, aux tomates séchées, au sésame.

« J’échauffe les graines avant de les mélanger à la pâte pour lui donner plus de saveur, explique-t-il. Il y a beaucoup de touristes en vélo qui s’arrêtent à la boulangerie. Je leur suggère un pain d’épeautre, cette céréale qui pousse sur un sol pauvre entre deux roches, reconnu pour la qualité de ses protéines et sa richesse nutritive plus élevée que celle du blé. Je fais aussi du pain kamut : les gens qui sont intolérants au gluten peuvent ainsi mordre dans une belle miche. »