Restaurant Mouton Noir

43, rue Sainte-Anne, Baie-Saint-Paul, Québec G3Z 1N9
Video contentsites/default/files/1-mouton_noir-H.flv
Charlevoix

Le Mouton noir de Baie St-Paul

Le Mouton Noir existe depuis 1976. De café le jour à boîte à chansons le soir, l’endroit accueille bon nombre de personnalités et d'artistes. L'établissement s'est peu à peu transformé en restaurant au fil des ans. Depuis novembre 2007, Thierry et Emmanuelle y ont ajouté une touche bistro. La cuisine est d'inspiration française, le service convivial et l'ambiance encore imprégnée des souvenirs du passé!

Catégories

  • Restaurant

Rencontre

Thierry Ferré
Chef

Pour moi, les produits de l’érable… j'ai découvert l'érable en 1993 lors de mon premier séjour au Québec. Je travaillais alors au restaurant Claude Postel à Montréal et notre fête d'employés s'est déroulée dans une cabane à sucre.

Ce que j’aime de l’érable : son goût unique et authentique, les mille et un mariages possibles avec d'autres saveurs. L'érable est ancré dans la tradition, mais exprime l'innovation; il incite à la créativité.

Ce que l’érable représente pour moi : une des plus belles richesses naturelles du Québec! C'est un produit sans pareil avec lequel je me plais à travailler et que je suis fier de faire découvrir!

Un truc avec l’érable? La crème brûlée érable et lavande que nous servons au restaurant contient du sirop d'érable, mais pour en accentuer la saveur, j'en ajoute quelques gouttes après avoir caramélisé le sucre.

Une anecdote : la première fois que j'ai vu les seaux servant à récolter l'eau d'érable, j'ai cru que c’était des mangeoires d'oiseaux… 

Le goût de l'érable

L’érable s’harmonise bien avec le porc, le magret de canard, la volaille; il s’utilise très bien dans les vinaigrettes et les confitures ou avec les pommes du Québec. Il suffit d'oser.

Coup de coeur régional

est une région magnifique et pittoresque. Elle regorge de producteurs qui ont à cœur la qualité et le respect de l'environnement. J'ai toujours rêvé de posséder mon propre restaurant et Baie-Saint-Paul m'a semblé l'endroit idéal!

Biographie

Né en 1969 à Nantes, en France, Thierry Ferré s'est toujours intéressé à la cuisine. Avec sa mère, dès l'enfance, il en apprend les premiers rudiments. À l'âge de 14 ans, il entame des cours et depuis, de restaurant en restaurant, de pays en pays, il peaufine son art. Définitivement installé au Québec en 1999, il travaille d'abord chez Claude Postel à Montréal. Il est propriétaire du Mouton Noir depuis 2007.